cacao superaliment et ses bienfaits

Le cacao est une source d’énergie et d’antioxydants très puissants. Son effet apaisant sur le système nerveux central contribue à diminuer, entre autres, l’anxiété, le stress et la dépression.

UN PEU D’HISTOIRE

Le cacao ou fève de cacao est la graine du fruit d’un arbre, communément appelé, le cacaoyer ou cacaotier. Le cacaoyer est originaire des rives de l’Amazone et de l’Orénoque.  Selon la mythologie maya et aztèque, le cacao est considéré comme une graine divine! Le nom scientifique du cacao, Theobroma, vient du grec et signifie : « nourriture des dieux ».

Le cacao faisait partie des merveilles rapportées d’Amérique par Christophe Colomb. C’est ainsi qu’il a été introduit pour la première fois en Europe. Les récits de ses explorateurs mentionnent le xoc-tl ou chorote, une boisson froide très appréciée de même consistance que le miel, élaborée à base de fèves de cacao aromatisées à la vanille et à d’autres épices.

SA COMPOSITION

Le cacao est riche en vitamines A, E et en vitamines du groupe B telles que l’acide folique (B9), la thiamine (B1) et la pyridoxine (B6), ainsi qu’en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium.

Il possède également des flavonols, un anti-inflammatoire et un antioxydant bénéfique pour le cœur. Ces composants améliorent notamment la circulation sanguine et diminuent le risque d’infarctus. D’où sa réputation de médecine du cœur, le cacao expand et dilate le coeur!

SES BIENFAITS

Entre autres, le cacao contient de la théobromine et de la caféine, deux stimulants naturels du système nerveux central et lorsque décuplés, ceux-ci contribuent à améliorer l’humeur, l’agilité mentale ainsi que les capacités cognitives.  De plus, le cacao :

  • aide le système immunitaire
    Le cacao en poudre cru contient des bons gras. Les bons gras aident le fonctionnement du système immunitaire.
  • améliore la santé des cheveux, ongles et organes
    Les effets antioxydants de la poudre de cacao pure facilitent le fonctionnement global du corps. Donc, si le corps n’a pas à se battre contre les radicaux libres il peut se concentrer sur la santé des cheveux, ongles et organes.
  • est aphrodisiaque
    Le cacao est l’un des seuls aliments au monde à contenir de la phényléthylamine. Cet alcaloïde engendre la libération d’endorphines et d’autres hormones assimilables au plaisir, notamment aux plaisirs sensuels et à la romance.
  • rend heureux et euphorique
    Selon l’Université du Michigan, ses bienfaits sur l’humeur seraient dus à l’augmentation de l’endorphine qu’il engendre. L’endorphine est une hormone que le corps produit (notamment) après le sport, le rire ou le sexe. Lorsque le corps relâche de l’endorphine, cela crée un sentiment de satisfaction, voire d’euphorie légère.
  • diminue la faim
    Et pour terminer, le cacao peut également améliorer la sensation de satiété.

SON UTILISATION

Saviez-vous que chocasana utilise le cacao dans tous ces délices artisanaux notamment dans ses savoureux chocolats, ses macarons à la noix de coco et l’utilise également dans la préparation de délicieuses boissons chaudes ou froides.

Pour en savoir davantage : info@chocasana.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.